Nos meilleurs vins du Domaine Richard Leroy

Richard Leroy avec moins de 3 hectares fait partie des grandes références en Anjou. Ce vigneron d'exception cultive ses vignes en biodynamie, uniquement en cépage chenin. Avec beaucoup de travail et d'amour de la vigne, il produit des cuvées rares à garder. 

Son histoire commence lorsqu'il s'installe en pays germanique où son épouse Sophie ouvre une boutique de produits de français, dont le vin. De plus en plus amoureux du vin, ils décidèrent de quitter l'Allemagne pour s'installer à Paris, l'une des raisons était de venir à l'endroit où la diversité des dégustations serait la plus large. Au cours de ces enrichissements gustatifs, Richard Leroy, alors banquier, fit la connaissance de plusieurs grands vignerons, surtout bourguignons, qui lui donnèrent l'envie d'être des leurs. C'est lors du salon de l'agriculture que Richard Leroy déguste ses premiers vins de Loire, raison pour laquelle il partit à la découverte de ce vignoble. Dès le départ, la culture de la vigne se dirige vers le bio pour respecter au mieux le terroir qu'il travaille en petit rendement. A l’origine, ses vins sont classés en AOC Anjou, mais depuis, une rébellion contre le système des appellations ne lui donne plus le droit d'avoir ses vins en AOC mais en Vin de France. Cela dit, la qualité des vins reste toujours identique à celle du départ.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Richard Leroy, dévorez la BD « Les Ignorants » d'Etienne Davodeau, véritable succès littéraire, où ce vigneron est mis à l'honneur et où le monde de la viticulture est tout à fait bien expliqué.

  1. Domaine Richard Leroy  "les Noëls de Montbenault"   Blanc sec  2014
    Rare
    Eclatant Intense Vif

    Le succès de la BD "Les Ignorants" retraçant la vie de Richard Leroy a propulsé les vins au rang de mythe !

    36,00 €
    Epuisé

    Voir

  2. Domaine Richard Leroy  "le Clos des Rouliers"   Blanc sec  2014
    Rare
    Acidulé Complexe Nature

    Le Clos des Rouliers se trouve sur la partie basse du coteau, la présence du soleil et du vent y est moindre, permettant d'avoir des raisins un peu plus riches.

    30,00 €
    Epuisé

    Voir

Veuillez patienter...