Nos meilleurs vins de La Grange des Pères

La commune d'Aniane abrite deux grands vins languedociens : Le Daumas Gassac et le Domaine de la Grange des Pères. Si le premier a réussi le pari de donner naissance à un grand vin de garde, le deuxième n'est pas en reste avec les éloges du monde viticole et de la presse internationale. En effet, Laurent Vaillé et sa Grange des Pères est un phénomène.

 

Physiothérapeute de formation, Vaillé créa son domaine de 11 ha au début des années 1990, et son premier millésime date de 1992.

 

La présence de Counoise fait que ce vin est qualifié depuis le début de "vin de pays" et n'entre pas dans l'AOC Coteaux du Languedoc. Mais qu'importe l'appellation si le vin est bon? Celui-ci est élevé pendant vingt mois en barriques de chêne.

 

Comme pour bien des vins de cette qualité, l'équilibre est la clé de la réussite de La Grange des Pères: on le voit bien avec la régularité des millésimes et ce malgré des années difficiles. Ce n'est pas un vin lourd et sombre. Il montre au contraire un nez expressif, vaguement animal, avec un caractère délicat de fruits mûrs. Le palais est profond et le fruit, intense et savoureux, a sur le contour quelque chose de doux et de végétal. C'est un exceptionnel Languedoc empreint d'un touche de Rhône septentrional. L'équilibre et l'élevage de longue durée indiquent qu'il peut se garder en cave pendant au moins une dizaine d'années, peut-être même plus selon le millésime. 

  1. Domaine de la Grange des Pères rouge 2014
    Coup de coeur Rare
    95,00 €
    Epuisé

    Voir

Veuillez patienter...