promotion-cave-spirituelle-printemps

Glenmorangie Private Edition "Allta"

Glenmorangie Private Edition "Allta"

Année après année, la distillerie Glenmorangie propose une nouvelle version de son whisky les Private Edition. Elles incarnent l'esprit d'innovation qui fait la réputation de la distillerie Glenmorangie depuis toujours. Alliant à la perfection savoir-faire et créativité, l'équipe de Glenmorangie a conçu une série de single malts uniques que sauront apprécier les plus grands aficionados de whisky écossais. Aussi uniques que rares, ces versions expérimentales fascineront les collectionneurs de single malt.

Dixième édition en 2019, la "Private Edition" se nomme "Allta". Un prouesse technique qui rentre directement dans le Top 10 des incontournables Ecossais.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette belle maison écossaises, je vous propose une présentation rapide.

Issu de la région des Highlands, Glenmorangie fait parti des vingt-six distilleries de la région. Les Highlands s'étendent au sud, des villes de Dundee à Campbeltown, jusqu'à la ville de Thurso, au nord. La plus vaste région écossaise enfante des whiskies marqués par des notes de sel, de genets, d'épices...auxquelles viennent s'ajouter des arômes spécifiques aux vieillissements.

C'est en 1918 que Macdonald & Muir prend des parts dans la distellerie Glenmorangie, dont elle sera l'unique propriétaire à la fin des année 1930. Pionnière à plus d'un titre, Glenmorangie est l'une des rares distilleries à s'être lancée dès la fin des années 1960 dans la commercialisation de son single malt.

Dix ans plus tard, elle fut à l'origine des premières campagnes publicitaires de communication en mettant en avant la hauteur exceptionnelle de ses alambics, les plus hauts de toute l'industrie. Au début des années 1990, elle développe une gamme de single malt autour des affinages, baptisée Wood Finishes.

Depuis son rachat (la famille Macdonald & Muir créa la surprise en 2004 en annonçant la vente de la distillerie), Glenmorangie a fait l'objetd'un plan de rénovation et d'augmentation de sa capacité de production. Sa gamme de whisky a également été remaniée.

A la version de 10 ans, expression emblématique de la distillerie vieillie en fût de bourbon, se sont ajoutées des versions de 18 ans et de 25 ans marquéees davantage par l'élevage en fût de sherry. Quant aux affinages, trois versions demeurent : Lansata, un affinage en fût de sherry, Quinta Ruban, un affinage en fût de Porto et Nectar d'Or, un affinage en fûts de Sauternes.

En 2019, Glenmorangie sort dixième Private Edition : Allta. Une réussite, encore une fois,

Veuillez patienter...