- 10%
sur tous nos Gins jusqu'au 20/07/2018 (hors promotion en cours)
Code
GINTO

Pourquoi faire tourner le vin dans le verre avant de boire ?

Voilà une question que les débutants posent souvent à leur caviste favori ! Il est en effet de coutume de faire tourner le vin dans son verre avant de le goûter. Mais savez-vous à quoi sert ce geste ? Cave Spirituelle vous explique tout !

Voilà une question que les débutants posent souvent à leur caviste favori ! Il est en effet de coutume de faire tourner le vin dans son verre avant de le goûter. Mais savez-vous à quoi sert ce geste ? Cave Spirituelle vous explique tout !

Le vin, un assemblage complexe d'arômes

Un vin ne peut être résumé à un goût unique, il s'agit en réalité d'un assemblage d'arômes aussi complexe qu'unique, formant une signature gustative et olfactive singulière. On peut ainsi citer les arômes fruités et floraux, les plus légers, que l'on ressent surtout à la surface du vin ; les autres arômes s'organisent ensuite en fonction de leur lourdeur (arômes boisés, végétaux, minéraux, épicés, etc).

La forme du verre (hauteur, largeur, rondeur) influe déjà sur votre perception de ces arômes.

Faire tourner le vin, un moyen de l'oxygéner

Avant de faire tourner le vin, prenez le temps de le sentir voire de le goûter avant qu'il ne se soit aéré. Ce "premier nez" est déjà riche en indications sur les arômes du vin.

Pour faire tourner le vin, il suffit d'un geste léger, en tenant le verre à sa base et en lui imprimant un doux mouvement circulaire. En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours.

Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.

Vous l'aurez compris, adoptez un geste souple et délicat, ne cherchez pas à tourner le vin trop vite... et apprenez à comparer les arômes avant et après cette oxygénation ! 

Veuillez patienter...