Découvrez le Gin Otso !

Découvrez le Gin Otso !

La nouvelle pépite de vos Gin Tonic arrive ! La scène mixologique est en pleine effervescence depuis ces dernières années. Les nouveaux Gins pullulent un peu partout. Nous avons énormément gouté et le verdict est tombé. Le marché est inondé de Gins en tout genre mais certains se détachent radicalement. Le Gin Otso en fait partie. 

Deux cuvées, Less Is More et Black Pacific.

L'idée du premier est un Gin frais et désaltérant. Jose Luis Navarro, Carlos Ortiz de Zàrate et Florian Abadie ont une entière maitrise des matières premières utilisées.

Contrairement à la tradition londonienne, le trio produit sa propre base d'alcool dans lequel ils laissent macérer leurs houblons et les baies de genièvres. Ils utilisent l'orge de Navarre et d'Alava pour produire l'alcool afin de profiter du toucher délicat qu'offre cette céréale en bouche.

Pour leur premier dry gin, ils ont pris le parti de suivre un précepte simple : LESS IS MORE.

L'idée ? Limiter au maximum le nombre de composantes pour laisser aux quelques ingrédients sélectionnés la possibilité de s'exprimer dans toute leur complexité.

Ici seul le Genièvre et le Houblon Amarillo (houblon américain sur les arômes de pamplemousse et fruits exotiques) sont à l'honneur. Laissé en macération séparément pendant sept jours, ils sont ensuite distillés, assemblés et mis au repos pour laisser le temps à la magie d'opérer.

Le deuxième vient dans le continuité du Less Is More.

Une fois la recette de ce dernier aboutie, les trois compères souhaitaient revenir dans un univers aromatique plus "sérieux", en accord avec les senteurs boisées qu'offre le genièvre.

Pour ce faire, ils ont opté pour un houblon venu de Nouvelle Zélande : le Pacific Gem. Quelle surprise à la sortie de l'alambic ! Une bête de concours rendant le genièvre quasi inexistant au nez comme en bouche. Ce houblon qui surfe entre les notes de cèdre, de sous-bois, de poivre, ils l'utilisent avec parcimonie (20% à l'assemblage) et laissent ainsi les baies de genièvre s'exprimer. 

Le nom pour cette cuvée était évident. Un houblon sur des notes boisées, le genièvre en renfort du houblon. Tout est fait pour nous faire penser à la robe noire de la baies de genièvre.

Tout ? Pas tout à fait ! En effet, ils arrivent à "Twister" l'équilibre obtenu en utilisant :

-du basilic : pour apporter une fraicheur à la frontière du mentholé.

-de l'écorce d'orange : pour redonner une pointe d'acidité.

-du poivre rose : donnant relief à l'ensemble, sur la fin de bouche.

Le tout accompagné des Tonic de la marque Fever Tree.

Le gros plus ? Ils sont disponibles en formets magnums : ici.

Il ne vous reste plus qu'à sortir les verres et les glaçons.

Veuillez patienter...