commande-livraison

La famille à la tête du Château Peybonhomme-Les-Tours

La famille Hubert, présente depuis six générations au Château Peybonhomme-Les-Tours !

Situé sur la commune de Cars, le château Peybonhomme-Les-Tours surplombe l'estuaire de la Gironde, que l'on peut admirer depuis sa majestueuse tour datant du XVII ème siècle.

Des cépages tels que Merlot, Cabernet-Franc, Malbec et très peu de Syrah y sont travaillés pour les rouges, et Semillon, Sauvignon et un petit peu de Colombard pour les blancs. Toutes les vignes sont situées sur des terroirs argilo-calcaires.

2 châteaux, 1 histoire de famille !

Catherine, Jean Luc, Rachel et Guillaume Hubert forment une famille soudée. C’est l’arrière grand père de Catherine qui a acquis le Château Peybonhomme-Les-Tours en 1890 alors classé Premiers Cru Bourgeois. Les générations se sont succédées et, en 1997 Catherine et Jean Luc tombent sous le charme du Château La Grolet (AOC Côtes de Bourg avec ses 38 hectares de vignes). Guillaume rejoint la famille en 2007, puis en 2012, Rachel pour redynamiser le domaine.

La Biodynamie

Le Château Peybonhomme-Les-Tours est labélisé Biodynamie depuis 2000. Ils utilisent les deux principales préparations : la 500 qui agit sur le sol, et la 501 sur la lumière. Avant d’être appliquées, elles doivent être dynamisées, c’est-à-dire brassées dans un grand volume d’eau alternativement dans un sens puis dans l’autre pendant une demi-heure afin de transmettre à l’eau la vertu du préparat. 

La « 500 », dite Bouse de corne est obtenue durant la période hivernale, par la fermentation dans le sol de bouse de vache de bonne qualité, introduite dans des cornes de vaches. La transformation qui en découle est stupéfiante ! Quasi inodore, le préparat est un concentré de vie mais aussi d’énergie. Pulvérisé le soir lorsque les forces solaires déclinent, il aide le développement des racines et la vie du sol. Il a été prouvé par de nombreux essais que la « chevelure » racinaire est bien plus développée sur des plantes cultivées en biodynamie que celles en bio et conventionnel : plus concrètement la vigne va mieux s’ancrer dans le sol et exprimer son terroir. 

La "501", dit silice de corne est une substance à base de quartz enterrée, cette fois-ci durant la période estivale, dans une corne de vache. Cette préparation est pulvérisée en fin brouillard le matin, moment où les forces solaires sont à leur apogée. Le quartz micronisé chargé en énergie solaire va alors agir comme des petits miroirs et, en réfléchissant la lumière, va stimuler la plante à se « tourner » vers le soleil. Finalement la photosynthèse de la vigne est favorisée, ce qui la guide à maturité et donc améliore la qualité des raisins.

Les cuvées dégustées au domaine :

Le blanc Bonhomme : coup de coeur de la sommelière !

C’est un vin profond et puissant, avec une grande minéralité et fraîcheur. La bouche dévoile un joli gras provenant de sémillon bien mûr, et énormément de vivacité apporté par le sauvignon pur et droit. La persistance en finale est remarquable, un grand vin de gastronomie ! 

Les vacances de Monsieur Merlot 

Pureté et gourmandise du merlot ! Un vin rouge fruité déclaré en «Vin de France». Un pur vin plaisir et gouleyant, néanmoins une belle matière en bouche mais aucun tanin.

Château Peybonhomme-Les-Tours

La cuvée principale du domaine avec une production d'environ 250 000 bouteilles. Assemblage de 70% de merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Malbec. C’est un vin charmeur et élégant qui offre une palette de fruits rouges tels que la fraise des bois ou le cassis, associés à des fines notes épicées. C’est ici la délicatesse qui domine ! Un vin pur fruit que nous conseillons de consommer dans les 5 ans afin d’apprécier son fruit instantané. 

Château La Grolet 

La cuvée phare du second domaine de la famille : assemblage de 70% de merlot, 15% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc, 5% malbec. Un vin structuré et profond. Les arômes de fruits noirs dominent, bien mûr. Légères notes de cacao, tabac puis épices. Un vin à boire dans la jeunesse mais aussi un très joli vin de garde. 

Énergie

Asemblage de vieilles vignes de 60% merlot, 10% cabernet sauvignon et 30% de malbec. Vin puissant et riche. Douze mois d’élevage en amphore ont permit de sublimer ce vin afin de lui donner une agréable tendreté et amplitude en bouche. 

Quintessence.

Assemblage principalement de merlot et malbec. Vin charpenté riche et aromatique. C’est une sélection après fermentation des meilleures cuvés, donc un assemblage différent chaque année. 

Veuillez patienter...

Continuer mes achats Régler ma commande