Article du « The Crafter » de Premium Craft Spirits – Octobre 2022
Experts ou novices du secteur « spiritueux », savoir déguster un gin est essentiel pour en comprendre entièrement les caractéristiques, l’approche de sa production et sa qualité.
Exactement comme pour le vin, il existe des règles pour déguster un spiritueux de la bonne façon.
Règles ‚qui peuvent varier d’un distillat à l’autre. Pour faire la lumière sur cette compétence professionnelle, parfois tant mystérieuse, nous avons fait appel à Stefania Della-Sala et Clément Sargeni qui nous révèlent les secrets de la parfaite dégustation du gin, étape par étape, à partager avec vos clients.
Étape 1 – LES ARÔMES DES SPIRITUEUX
Avant de rentrer dans le vif de la dégustation, il est utile d’essayer de définir les arômes qui pourraient être libérés dans le verre. Nous pouvons regrouper les arômes en familles, ainsi il sera plus simple de retrouver chaque arôme lors de la dégustation. Voici les quatre grandes familles d’arômes à découvrir dans les distillats: végétal (herbacé), épicé, agrumé et florale.
Étape 2 – DES CONDITIONS OPTIMALES
Le choix du verre:
Il existe différents types de verres adaptés à la dégustation de différents alcools : pour le gin nous choisissons de préférence un verre à vin, qui ira envelopper les arômes, permettant de garder tous les parfums et qualités olfactives, grâce à une ouverture moyenne du verre.
La température :
Beaucoup pensent qu’un spiritueux devrait toujours être chaud dans la main… mais non ! Pour le gin, comme pour la plupart des alcools blancs, si la bouteille est conservée à température ambiante, nous pouvons verser le liquide dans notre verre et le laisser s’aérer légèrement lors de la dégustation.
Le bon moment :
La dégustation d’un spiritueux se fait toujours le plus loin possible des repas: à la fin de la matinée, avant le déjeuner, ou plus tard dans l’après-midi, ce sont les horaires les plus appropriés car le nez et le palais sont neutres et prêts à la dégustation.
Étape 3 – EXAMEN VISUEL
Après avoir laissé aérer votre gin, il est temps de commencer la vraie dégustation! Initialement, nous analysons le spiritueux avec nos yeux : la couleur, les reflets. Cette étape donnera une indication sur le type de gin que nous allons déguster, et sur la qualité du produit.
Étape 4 – EXAMEN OLFACTIF
Non, nous n’avons absolument pas besoin de faire tourner le liquide dans le verre ! La première phase de la dégustation olfactive est celle que nous appelons le premier nez.
Composé des arômes les plus volatils, le premier nez permettra de découvrir les premiers arômes libérés par le gin : genièvre, agrumes, ou la présence d’alcool élevée ou non.
Maintenant oui, nous pouvons faire tourner le liquide… Et approcher lentement le verre de notre nez : nous découvrons alors les notes plus aromatiques et cachées (les épices, les fleurs, les herbes…).
Étape 5 – EXAMEN GUSTATIF
Grâce à notre analyse visuelle et olfactive, nous avons déjà construit les caractéristiques de notre gin avec les différents aromatiques.
Maintenant, c’est le moment de découvrir ses saveurs et ses goûts: nous pouvons retrouver les mêmes arômes, ou aller en découvrir de nouveaux, qui rendront le gin plus complexe.
Initialement nous prendrons un petit peu de liquide afin de préparer le palais: nous sentons déjà les notes épicées sur la pointe de la langue, et découvrirons si le spiritueux est correctement équilibré. Maintenant que le palais est prêt nous pouvons prendre une seconde gorgée que nous pouvons faire circuler en bouche: cela permettra d’analyser les différentes saveurs, goûts du gin, avec les notes d’agrumes, florales, végétales… Nous pouvons continuer à prendre quelques petites gorgées afin de chercher les saveurs ou arômes plus profonds et complexes, laissant le gin s’exprimer.