News

Champagne Bollinger

Champagne Bollinger

Esprit de famille

Depuis cinq générations et jusqu’à aujourd’hui, ce sont les descendants de Jacques et Louise-Charlotte Bollinger qui prennent soin de la Maison que leur aïeul a fondée en 1829. Pas de représentants d’actionnaires étrangers au vignoble: Bollinger est l’une des dernières Maisons familiales de la Champagne. Les décisions y sont prises en toute indépendance, entre connaisseurs respectueux du domaine, avec le souci primordial de la qualité.

Jacques Bollinger

Le mot gentleman semble avoir été taillé sur mesure pour lui, tant il est l’étoffe dont on fait les héros. Aviateur courageux, esthète, athlète, Joseph-Jacques-Marie dit Jacques Bollinger, deuxième du nom, a su vivre avec style, entre ciel et terre.

Droit dans ses bottes, regard face caméra: s’il faut garder une image de Jacques Bollinger, c’est bien ce cliché qui le capture, quelque part entre 1914 et 1918, en aviateur chic, adossé à son biplan. Engagé à vingt ans au début de la « Grande Guerre », le fils de Georges Bollinger, et petit-fils du co-fondateur Joseph-Jacob-Placide Bollinger, fait là le premier d’une série de choix élégants en optant de se dévouer pour son pays. Pilote spécialisé des missions périlleuses loin derrière les lignes allemandes, il a la témérité des grands sportifs. Logique pour ce chasseur et pêcheur émérite, fou de vitesse et voitures.

Madame Bollinger

Le 10 novembre 1923, Jacques Bollinger, petit-fils de Joseph Jacob dit Jacques Bollinger, co-fondateur de la Maison un siècle plus tôt, se marie avec Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, arrière-petite-fille de John Law de Lauriston, aventurier, banquier et économiste écossais, cofondateur de la compagnie des Indes. Elle a 24 ans, lui 29.

En épousant Jacques, Elisabeth épouse la France, le champagne, le vignoble, avec fougue et passion. En 1941, quand son mari meurt en laissant sans enfants, la jeune veuve – elle a 42 ans – reprend le flambeau, sans hésitation. « Madame Jacques » pour les gens d’Aÿ, « Tante Lily » pour la famille, Elisabeth Lauriston Bollinger devient pour tous une grande dame de Champagne. Elle fait traverser la guerre et l’occupation allemande à la maison avec courage et fermeté; puis, à partir des années 1950, devient l’ambassadrice des vins Bollinger dans le monde entier avec une élégance et une obstination désormais légendaires. Pendant trente ans, elle dirige sans faillir la Maison qui lui a été confiée, entre tradition et modernité, avec intelligence et subtilité. C’est elle qui prendra la décision de lancer la cuve Bollinger R.D. En 1967, puis la cuvée Vieilles Vignes Françaises en 1969.

So British 

Du roi Édouard VII à James Bond, Bollinger est depuis plus d’un siècle « le champagne préféré des Anglais ». C’est que l’on chérit le champagne Bollinger depuis plusieurs générations à Buckingham Palace! À la fin du XIX siècle, la diligence de Ludwig Mentzendorff, agent et ami de Jacques Bollinger, permet à la reine Victoria et à ses proches de découvrir les délices de la Maison. Elle les apprécie au point d’attribuer les très prestigeux Royal Warrant à Joseph Jacques Bollinger en 1884. Cette estampille, décernée aux seuls fournisseurs de la Cour, est accordée nominativement, au bon plaisir de sa Majesté, à l’un des responsables de la société qu’il récompense.

Voilà donc plus de 130 ans que Bollinger est autorisé à orner ses flacons des armoires royales, accompagnés de la mention By appointment to Her Majesty. Un gage d’excellence et de fidélité, pour célébrer les occasions les plus prestigieuses.

Une maison, une fondation

La fondation Madame Bollinger a pour ambition d’aider à la formation d’éminents spécialistes en vins du monde entier, qui font la preuve de connaissances et d’une compétence exceptionnelles en réussissant avec succès un examen de très haut niveau.

La fondation Madame Bollinger est en effet un des principaux soutiens de l’institut des Masters of  Wines et décerne chaque année le prix Madame Bollinger, qui récompense le dégustateur ayant accompli la performance la plus remarquable lors de l’examen pratique de dégustation.

Words can be perfect

« Je bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon, je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif « 

Raisins Maison

Historiquement, les grands Maisons de Champagne sont des maisons de négociants, qui achètent à des vignerons indépendants les raisons avec lesquels ils élaborent leur propres assemblages. Bollinger est l’une des seules maisons à produire la majeure partie des fruits avec lesquels sont élaborés ses vins. 60% des raisins sont issus de son propre vignoble.

Sept Vignobles

C’est à cuis, dans la Côte des Blancs, que se situe le plus ancien vignoble de la maison, héritage de la famille de Villermont. Il est planté en Chardonnay, cépage blanc recherché pour sa délicatesse et sa fraîcheur.

Mais c’est le Pinot Noir, importé de Bourgogne en Champagne au Moyen-Age, qui fait la particularité de la Maison Bollinger: il représente plus de 60% de la production et confère aux vins leur bouquet, leurs arômes et leur puissance.

Viticulture Durable

HVE: trois lettres qui résonnent chez Bollinger. Que signifient-elles ? Il s’agit de la certification Haute Valeur Environnementale, qui récompense, après un audit détaillé réalisé par un organisme indépendant, les exploitations agricoles répondant au niveau d’exigence le plus élevé prévu par le Grenelle de l’Environnement de 2007.

À Chacun sa cuvée

Comme les personnes en compagnie desquelles se déguste le champagne Bollinger, chaque cuvée a son caractère. Comme pour un mets, il existe des accords parfaits entre le vin et celui qui le goûte. Dans tous les cas, le soin apporté au choix de la cuvée montrera le respect, l’amitié ou l’amour que vous éprouvez pour l’autre.

Les Cuvées:

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.