News

Pour La Chandeleur un bon Cidre !

Pour La Chandeleur un bon Cidre !

Pour La Chandeleur, un bon cidre !

Cidre et crêpes, c’est l’accord parfait pour le chandeleur !

Mais avant, un peu d’histoire :

Pourquoi nous faisons des crêpes le 2 Février ? Cette fête trouve ses origines dans les fêtes païennes et latines.  À l’époque, la chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre, les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée.

La consommation de crêpes pour la chandeleur à plusieurs explications, car elle serait aussi un hommage au cycle des saisons et plus précisément à l’arrivée du Printemps qui annonce des jours meilleurs. Cette fête est également accompagnée de superstitions. Si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante.

Alors… Quel Cidre choisir pour fêter la chandeleur?

Cidre et crêpes, c’est l’accord parfait pour le chandeleur. Voici notre sélection des meilleures bouteilles pour accompagner la fête.

Cette année nous voulons vous présenter le Cidre Contentin de la Maison Hérout; tous les cidres sont 100% pur jus, et non pasteurisés. La Maison Hérout travaille en « méthode ancestrale », avec prise de mousse naturelle en bouteille (sans adjonction de gaz) sur l’ensemble des cuvées du domaine. Elle est à l’origine de la création de l’AOC Cotentin par l’INAO.

Comment choisir son Cidre, doux ou brut : quelles différences ?

En réalité, ces qualifiants dépendent du taux de sucre dans la boisson. Le cidre brut est le moins sucré, le cidre doux le plus sucré et le demi-sec est quelque part entre les deux. C’est le stade de fermentation du jus de pomme lors de la mise en bouteille qui fait la différence entre un cidre brut et doux.

À La Cave Spirituelle, nous fêtons La Chandeleur, c’est le moment idéal pour découvrir notre gamme de cidres,  il y en a pour tous les goûts !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.