News

Chartreuse – Plus de 4 siècles d’histoire !

Chartreuse – Plus de 4 siècles d’histoire !

La Chartreuse, c’est plus de 4 siècles d’histoire depuis la remise du manuscrit par François Hannibal d’Estrées en 1605. Il aura fallu plus de 150 ans de recherche aux moines chartreux pour percer le secret du manuscrit et fixer la recette de l’Élixir Végétal en 1764. Au début du 19ᵉ, le développement d’un nouvel « Élixir de Table » donnera naissance à la Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune en 1840. Depuis, ils ont su garder et transmettre leur précieux savoir-faire et, aujourd’hui encore, ces recettes constituent l’essentiel des produits des Pères Chartreux.

Liqueurs traditionnelles

ÉLIXIR VÉGÉTAL DE LA GRANDE-CHARTREUSE

En 1605, le Duc d’Estrées confie aux chartreux un manuscrit porteur d’une recette mystérieuse composée de 130 plantes pouvant donner naissance à un « Élixir de longue vie ». Pendant plus d’un siècle et demi, les chartreux vont mettre au point cette recette qui donnera naissance, grâce notamment au Frère Jérôme Maubec, à un produit définitif fixé en 1764 appelé « Élixir Végétal de la Grande Chartreuse ». Il est distribué rapidement en tant que produit de soin aux populations locales, notamment pendant la crise de choléra de 1832. Frère Charles fut le premier à le commercialiser sur les marchés locaux, descendant à dos d’âne du monastère. Depuis 1764, la recette de l’Élixir reste inchangée.

ELABORATION

L’élaboration de l’Élixir Végétal nécessite plusieurs semaines et se fait en trois étapes : la distillation pour obtenir l’arôme, la macération qui donne la couleur naturelle et l’extraction qui permet de recueillir les propriétés bénéfiques des 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices qui le composent. Ses vertus résident en premier lieu dans l’utilisation à l’état naturel des plantes.

NOTES DE DÉGUSTATION

C’est un cordial, un digestif et un tonique très efficace :

– Pur dans une cuillère à café
– Dans une tisane ou en grog avec du miel et du citron
– Quelques gouttes sur un morceau de sucre, sur une meringue
– Dans une tasse d’eau en cas de fatigue, de malaise ou d’indisposition
– Quelques gouttes en cocktail pour apporter une note herbacée

CHARTREUSE VERTE

Créée en 1840, la “Liqueur de Santé” est la première liqueur issue de la recette originale de l’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse. Elle connaît un tel engouement que le Père Garnier, procureur et responsable des liqueurs de l’époque, décide par la suite de la nommer officiellement Chartreuse Verte, et dépose la marque “Chartreuse” en 1852. Elle est toujours élaborée et fabriquée aujourd’hui par les Pères Chartreux dans leur distillerie d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers (Isère – France).

MODE DE CONSOMMATION :

En digestif, pour en découvrir toutes les saveurs et la puissance aromatique.
Servir idéalement fraîche entre 12° et 13° ou sur glace.
Utilisée comme ingrédient de cocktails ou en cuisine dans des recettes sucrées ou salées depuis le 19e siècle, elle apporte un caractère unique.

CHARTREUSE JAUNE

Créée en 1840, cette liqueur jaune s’inspire de la recette de l’Élixir Végétal. Elle connaît un tel engouement que le Père Garnier, procureur et responsable des liqueurs de l’époque, décide par la suite de la nommer officiellement Chartreuse Jaune et dépose la marque “Chartreuse” en 1852. C’est une liqueur titrant 43°, élaborée et fabriquée encore aujourd’hui par les Pères Chartreux.

Cuvées d’exception

CHARTREUSE V.E.P (Jaune et Verte)

“Vieillissement Exceptionnellement Prolongé”.

Créées en 1963, elles constituent des liqueurs exceptionnelles. Elles contribuent à l’image prestigieuse des liqueurs Chartreuse par leur grande rareté et leur complexité aromatique. Compte tenu des quantités disponibles très limitées, elles sont disponibles chez les meilleurs cavistes et certains restaurants sélectionnés avec soin.

Cuvées Spéciales

LIQUEUR CHARTREUSE MOF

Cette cuvée spéciale de Chartreuse Jaune a été créée pour la première fois en 2008 par les Pères Chartreux en étroite collaboration avec les Meilleurs Ouvriers de France-Sommeliers (M.O.F.).

LIQUEUR DU 9ᵉ CENTENAIRE

Cette cuvée spéciale a été créée pour la première fois en 1984 par les Pères Chartreux pour commémorer le 900ème anniversaire de la fondation de l’Ordre des chartreux en 1084 par Saint Bruno.

Découvrez notre sélection de chartreuses sur notre site web : www.cave-spirituelle.com

Partagez cet article

Laisser un commentaire